top of page

  Fille ou Garçon ?
That is (not) the question

        

                             

Le roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant...

Un petit prince vaillant et téméraire qu'ils appelleraient Parfait ?

Ou une petite princesse douce et belle qu'ils nommeraient Patience ?

Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoqueront l'impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère !

Fille ou Garçon ? That is (not) the question a les attributs du conte (un roi, une reine, des fées et du mystère), de la farce (des quiproquos, de l'humour, un rythme enlevé) et du théâtre populaire (tous les âges et tous les adultes peuvent s'y retrouver).

L'aventure de Mystère et ses parents va mettre à mal les clichés et les idées reçues sur les filles et les garçons.

Fille-garconA5_edited.jpg
Wooxo-laureat-du-Concours-Innovation-TIC

Rejoignez Fille ou Garçon  

 

  • Facebook

De Aude Roman et Delphine Lacouque

Avec Julie Berducq-Bousquet, Cédric Tuffier, Aude Roman et Delphine Lacouque

Mise en scène : Delphine Lacouque

Scénographie : Perrine Leclère

Lumière : Esteban (Stéphane Loirat)

Son : Nicolas Martz

Costumes : Alice Touvet

Musique originale : Esteban et Damien Saussol

Affiche : Céline Lacouque

Photos : Stéphane Cojot-Goldberg

La Presse

Le roi René est un macho, la reine Martine une vraie quiche. Mais ils s’aiment d’amouuur et rêvent d’un bébé : si c’est un prince – comme l’espère le roi –, il s’appellera Parfait ; si c’est une princesse – comme le souhaite la reine –, ce sera Patience. Oui, mais voilà, l’enfant ne vient pas.
Les fées, bien décidées à mettre leur grain de poussière magique pour aider le couple à devenir parents, organisent une réunion à laquelle assiste la fée Ministe, enfin accréditée après des siècles d’évincement.

Les débats sont passionnés : comment choisir le sexe de l’enfant à naître, sur quels critères trancher sans tomber dans les stéréotypes degenre ? Incapable de se décider, l’assemblée déclenche un cataclysme : l’enfant s’appellera Mystère et son sexe ne sera connu qu’à ses 10 ans. En attendant, il sera tel qu’il voudra être en fonction de ses goûts, de son caractère et de ses choix, soutenu dans ses démarches par sa marraine, la bonne fée Ministe.

Car le coeur de cette pièce de théâtre destinée aux enfants, c’est bien la liberté, la liberté d’être pleinement soi-même parmi les autres.
Pendant une heure, les comédiennes et le comédien de la compagnie Barak’A Théâtre vont tordre gaiement le cou aux stéréotypes en s’appuyant sur la caricature, la poésie et l’humour. La comédienne qui incarne Mystère est incroyable d’authenticité : sa voix, son costume, ses déplacements, ses gestes, tout en elle nous donne à voir l’enfant qui se cherche et se découvre. Destiné aux filles comme aux garçons à partir de 8 ans, ce conte de fées d’un genre nouveau propose à son public un féminisme joyeux, engagé et constructif. Pas étonnant que Causette soit partenaire de "Prince ou Princesse ? That is (not) the Question".

 

Chloé Marot

 

"Un conte pour faire réfléchir parents et enfants : Mystère est androgyne, vêtu de blanc, innocent, mais aussi plein de sagesse. Il s’amuse de la situation dans laquelle ses parents se trouvent désorientés, et les appellent à l’aimer tout simplement. Le roi et la reine caricaturés, véhiculent à eux seuls tous les stéréotypes de genre de notre société. « Le couple royal nous donne à voir avec humour et reconnaître avec humilité nos limites ainsi que les absurdités culturelles véhiculées par la domination masculine », souligne Delphine Lacouque, co-auteure de la pièce, actrice et metteure en scène.

Un scénario prémonitoire : Cette pièce, écrite avant la loi sur le mariage pour tous, dit donc aux enfants « Soyez-vous même » et pose la question de l’identité, souvent réduite à notre sexe. Une pièce « qui tombe bien, au bon moment » pour Delphine Lacouque, féministe, qui a voulu proposer un conte engagé avec sa troupe. 

Pour faire passer des messages, le spectacle adopte la forme du conte, avec des personnages types en costumes, des jeux

de lumières qui amènent la magie, mais il est surtout très drôle. « On fait des jeux de mots simples, on exagère le jeu, on

caricature les personnages et leur voix, on crée des scènes burlesques ou poétiques et surtout on utilise l’humour.»,

explique la metteure en scène, qui joue aussi le rôle de la fée Minine. « Les petites filles se moquent de la fée Minine et

de la reine. La fée Ministe je ne sais pas, elles l’ont écoutée mais on verra ce qu’elles en font. La pièce veut aussi dire

aux petits garçons qu’ils n’ont pas non plus à être le prince charmant que les filles attendent », ajoute Delphine

Lacouque.

Un message qui semble être passé. « Une petite fille nous a dit : bah moi ce que j’ai compris, c’est que j’ai le droit

d’être qui je veux ». A la sortie du spectacle, les parents aussi semblent conquis.

 Elise Saint-Jullian

 

 

“ Spectacle engagé sur le thème de l’égalité fille/garçon [...] Il y a des qualités d’écriture, de l’humour, un franc parler salutaire et une vraie réflexion dans ce spectacle de Delphine Lacouque et Aude Roman. ”

 

Maïa Bouteillet

LE RIRE POUR MIEUX QUESTIONNER LE GENRE

Ce spectacle d’une heure aborde avec beaucoup d’humour

les stéréotypes de genre que la société projette sur les enfants

et ce, avant même leur conception.

Le Roi et la Reine sont de véritables caricatures de «virilité » et de « féminité »,

ce qui met en avant le grotesque de ces injonctions sociales.

L’arrivée de leur enfant sans genre masculin ou féminin bouleverse leurs idées reçues et leur permet de remettre en question leurs attentes dictées par des clichés sexistes. Mais la route est longue pour sortir des préjugés ! Les pronostics sur le genre de Mystère varient en fonction de son comportement, il s’agirait d’une fille lorsqu’iel est sage et docile, d’un garçon lorsqu’iel grimpe aux arbres et rote…

Le comique des situations permet de mieux dénoncer la violence des normes de genre, notamment concernant les filles. Ainsi, Mystère se met à rêver d’être un garçon pour pouvoir être libre car iel comprend qu’on attend d’une fille un comportement obéissant, ce qui est beaucoup moins amusant… (...) Pensé pour les enfants à partir de 8 ou 9 ans, le spectacle sait parler aux adultes et permet à tout.e.s de passer un moment de divertissement intelligent. Il est une bonne entrée en matière pour amorcer le dialogue avec les plus jeunes sur leur perception et leur ressenti des stéréotypes de genre.

Tout l'article ici :

https://lesoursesaplumes.info/2022/02/18/fille-ou-garcon-that-is-not-the-question-le-spectacle-familial-au-service-de-la-deconstruction-des-stereotypes-de-genre/

 

th.jpg
Samedi 4 décembre1.jpg
bottom of page